la “perma-communication ”...
quelle idée !



Le terme de “permaculture” résonne évidemment déjà en vous, mais... on récapitule ?

ensemble des pratiques et des modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en synergie avec la nature, afin que le développement soit durable et que les écosystèmes soient respectés, voire renforcés. — grand dictionnaire de terminologie

Alors, en quelques mots, on vous explique comment on voit les choses, comment la communication, le marketing et la publicité doivent changer elles aussi, pour mieux vous accompagner dans ce monde qui change.

la nature comme modèle


Parmi les concepts et principes déployés dans la permaculture, beaucoup peuvent et doivent devenir essentiels dans la conception d’une stratégie de communication, celle d’un produit, et dans la relation entre vous et nous.

Vwalà Lab a pour projet de favoriser, soutenir et participer à un développement plus soutenable en Wallonie. Pour ce faire, les logiques d’économie circulaire, de durabilité, de recyclage et de local, notamment, doivent s’articuler selon une vision systémique et globale qui s’apparente à la permaculture. Les 12 grands principes qui la régissent sont pertinents dans une stratégie de communication, dans le design d’un produit et de son packaging (qu’il ne s’agit pas du tout d’éliminer, puisqu’il est la première interface de la marque !), dans la relation entre vous et nous. Pour faire court, voici les 5 plus évidents :

︎︎︎  observer et interagir
︎︎︎  utiliser et valoriser les ressources renouvelables
︎︎︎  ne pas produire de déchets
︎︎︎  utiliser des solutions à petite échelle et avec patience
︎︎︎  utiliser et valoriser la diversité


︎︎︎ Les 12 grands principes de la permaculture

objectif résilience


L’objectif, vous dites ? Il s’agit de créer une stratégie et des outils de communication dignes du monde de demain. De créer plus de durabilité, que ce soit dans le produit lui-même ou son packaging (et Vwalà Lab s’allie pour ça au TRAKK et à tout son écosystème namurois), ou dans la relation de confiance qui s’établit entre vous et le client, entre vous et nous, sur le long terme. De favoriser une logique circulaire, pas seulement économiquement mais aussi dans la conception du produit, de comment il est produit, emballé, transporté, utilisé, réparé, recyclé... De travailler petit pour un grand impact.

Voilà la vision de Vwalà Lab, la définition que nous donnons de la permacommunication :

ensemble des pratiques et outils ayant vocation à communiquer juste, à communiquer vrai, authentique et transparent ; et s’éloignant de la logique de rentabilité à tout prix pour se concentrer sur les démarches locales, durables et résilientes. créer collectivement, avec vous, de nouveaux récits dignes du monde que nous voulons demain.

︎︎︎ On collabore ?