Les piliers de la permacommunication

4. utiliser des solutions à petite échelle et avec patience


Le terme de “ permacommunication ” résonne évidemment déjà en vous. Pas tout à fait ? Petit rappel par ici ︎︎︎

ensemble des pratiques et outils ayant vocation à communiquer juste, à communiquer vrai, authentique et transparent ; et s’éloignant de la logique de rentabilité à tout prix pour se concentrer sur les démarches locales, durables et résilientes. créer collectivement, avec vous, de nouveaux récits dignes du monde que nous voulons demain.

On développe en quelques mots les cinq piliers de la permaculture les plus évidemment transposables à notre démarche de communication.

la sobriété heureuse


pour chaque fonction, les systèmes devraient être conçus à la plus petite échelle qui permet de remplir la fonction tout en étant réalisables et efficaces énergétiquement. pour qu’une société soit humaine, démocratique et durable, c’est l’échelle humaine et les capacités de l’individu qui devraient être le principal étalon de mesure. [...] à chaque fois que nous achetons aux petites entreprises locales ou que nous participons aux initiatives sociales ou environnementales à l’échelle locale, nous appliquons ce principe.

Si vous avez suivi le petit feuilleton “ Permacom’ ”, on vous l’a déjà dit. Si pas, pour rappel : Vwalà Lab s’inscrit dans une démarche durable, aux antipodes du modèle prédominant du capitalisme carnassier. Tout est relatif, bien sûr, mais a priori, nous nous adressons à celles et ceux qui ont un projet à petite échelle. Qui veulent redynamiser leur communauté, leur région, leur secteur. Qui, plutôt que de voir les choses en grand, tentent de voir plus loin.



︎︎︎ On collabore ?