Les piliers de la permacommunication

3. ne pas produire de déchets



Le terme de “permacommunication” résonne évidemment déjà en vous. Pas tout à fait ? Petit rappel par ici ︎︎︎

ensemble des pratiques et outils ayant vocation à communiquer juste, à communiquer vrai, authentique et transparent ; et s’éloignant de la logique de rentabilité à tout prix pour se concentrer sur les démarches locales, durables et résilientes. créer collectivement, avec vous, de nouveaux récits dignes du monde que nous voulons demain.

On développe en quelques mots les cinq piliers de la permaculture les plus évidemment transposables à notre démarche de communication.

réduire

réutiliser
recycler

qu’ils disaient

Le packaging, pour ne parler que de lui, est bien souvent le premier contact de la marque. Il est son ambassadeur. Il se doit de faire forte impression pour susciter l’acte d’achat, puis voyage avec le client et... quelle “forte impression” va-t-il laisser, une fois son utilité première périmée ?

Avec Vwalà Lab, on ne voit pas la fin du packaging arriver de sitôt. Mais on a bien conscience qu’il est presque vilipendé aujourd’hui, non sans raison. C’est pourquoi nous voulons le penser de manière globale, de l’analyse de son cycle de vie... à ses autres vies. Pour nous, le packaging doit d’abord etre conçu en matériaux non nocifs, ni pour vous, ni pour le client, ni pour ses enfants, ni pour la planète. Il doit être recyclable, et en fonction des utilisations et pertinences, il peut aussi être compostable, biodégradable etc.

Et réutilisable, pardi ! Réutilisable, ça ne veut pas forcément dire qu’il répète la même utilisation, que ce soit par consigne ou autrement. Ça peut vouloir dire, par exemple, qu’on réfléchit ensemble à sa deuxième vie pour qu’il serve à tout autre chose une fois son rôle d’emballage dépassé. Comme un papier contenant des graines. Comme un “pot de choco” qui devient un beau verre. Ou mieux, comme quelque chose de bien plus complexe qui peut être réellement utile ou servir de décoration.

le packaging comme cocon, comme chrysalide. une fois ouvert, en sort le magnifique papillon qui vous assurera que votre communication sera tout sauf éphémère.

Ça veut dire qu’à chaque utilisation ou chaque coup d’œil, votre communication est toujours là, possiblement des années après l’achat du produit. Que demander de plus ?!

zéro déchets ?


Avez-vous remarqué qu’à part dans les titres, le mot “déchet” n’est pas apparu une seule fois dans cet article qui lui est dédié ? C’est parce que ce (gros) mot doit disparaître de notre vocabulaire, et du vôtre. Dans la nature, il n’existe pas. À nouveau, le mot clé est “écosystème”.

︎︎︎ On collabore ?