Les piliers de la permacommunication

1. observer et interagir



Le terme de “permacommunication” résonne évidemment déjà en vous. Pas tout à fait ? Petit rappel par ici ︎︎︎

ensemble des pratiques et outils ayant vocation à communiquer juste, à communiquer vrai, authentique et transparent ; et s’éloignant de la logique de rentabilité à tout prix pour se concentrer sur les démarches locales, durables et résilientes. créer collectivement, avec vous, de nouveaux récits dignes du monde que nous voulons demain.

On développe en quelques mots les cinq piliers de la permaculture les plus évidemment transposables à notre démarche de communication.

les gens

en macro, d’abord...


À l’échelle d’un secteur, ou d’un marché, ça n’a rien de “perma”, c’est de la logique de base depuis toujours :

“[une bonne communication,] ce n’est pas quelque chose qu’on peut élaborer de façon isolée. c’est au contraire le résultat d’une interaction continue et réciproque avec [le secteur].”

Avec Vwalà Lab, vous vous engagez à coconstruire une stratégie de communication ancrée dans son secteur et dans son territoire, dans son réseau et le monde ; non seulement celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, mais celui que vous voulez voir advenir demain. Vous vous engagez aussi, avec nous, à prendre connaissance de ce qui vous entoure (vos concurrents mais aussi les acteurs avec lesquels vous pourriez créer des synergies), à créer et maintenir du lien, à prendre votre place mais à laisser aux autres la leur. Le mot clé, ici, c’est “écosystème”.

la création

en micro, aussi...


Au-delà de toute implication sociale, observer et interagir se fait aussi avec la création. Avec Vwalà Lab, nous sommes résolument déterminés non seulement à rester ouverts à de nouveaux collaborateurs et de nouvelles solutions, mais aussi et surtout à se positionner en tant qu’acteur : il s’agit de devenir et de rester un observatoire des tendances d’aujourd’hui et de demain, et dans la mesure du possible de chercher à les influencer. Pour cela, nous nous appuyons sur des innovations techniques (les remarquer, les importer ou pourquoi pas les susciter chez nous), mais aussi nous inspirons autant que possible du biomimétisme et des low-tech, notamment.


︎︎︎ On collabore ?