En moyenne, nous utilisons et jetons tous 5 packagings par jour : qu’on le veuille ou non, nos vies sont désormais empaquetées. Premier média de la marque, le packaging est une des rares représentations tangibles de celle-ci et son porte-parole dans la première interaction avec le consommateur.
Le packaging, levier de communication, est aujourd’hui pointé du doigt pour les externalités négativesqu’il génère : épuisement des ressources nécessaires à sa conception, pollution des eaux et des sols, destruction des écosystèmes (on ne compte plus les images de poissons et cétacés aux estomacs envahis de plastique), risques cancérigènes, etc.
Bref, les packagings sont accusés de tous les maux.
Les consommateurs font savoir leur mécontentement en organisant des plastic attacks, opérations consistant à laisser les emballages des produits dans les magasins pour faire prendre conscience de la quantité de déchets générée. D’autres se tournent vers des alternatives plus durables comme le vrac.
Réduction des impacts environnementaux, innovation et créativité, l’écoconception ne laisse pas de marbre et constitue une tendance forte actuelle et pour les années à venir.
Si le recyclage du plastique n’est pas la panacée pour endiguer le problème des déchets, d’autres solutions existent. Le maïs, la pomme de terre et la canne à sucre sont des matériaux de taille pour le concurrencer tout en conservant la même praticité qui a fait son succès.
Le packaging, levier de communication, est aujourd’hui pointé du doigt pour les externalités négativesqu’il génère : épuisement des ressources nécessaires à sa conception, pollution des eaux et des sols, destruction des écosystèmes (on ne compte plus les images de poissons et cétacés aux estomacs envahis de plastique), risques cancérigènes, etc.
Bref, les packagings sont accusés de tous les maux.
Les consommateurs font savoir leur mécontentement en organisant des plastic attacks, opérations consistant à laisser les emballages des produits dans les magasins pour faire prendre conscience de la quantité de déchets générée. D’autres se tournent vers des alternatives plus durables comme le vrac.
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Réduction des impacts environnementaux, innovation et créativité, l’écoconception ne laisse pas de marbre et constitue une tendance forte actuelle et pour les années à venir.
Si le recyclage du plastique n’est pas la panacée pour endiguer le problème des déchets, d’autres solutions existent. Le maïs, la pomme de terre et la canne à sucre sont des matériaux de taille pour le concurrencer tout en conservant la même praticité qui a fait son succès.